Le folklore de la Champagne était alors mal connu et bien souvent ignoré malgré les travaux de quelques érudits locaux qui s'étaient penchés sur le problème avant 1939.

Cette équipe de jeunes se mit à "dévaliser" les greniers, à fouiller archives et bibliothèques pour réunir le plus grand nombre possible de documents, puis profitant des week-ends et des congés, ils commencèrent le travail d'enquête. C'est aujourd'hui une association composée d'adultes et d'enfants qui lors de nos représentations portent le costume de Troyes, datant des années 1850 environ.
 
Au son des violons, des accordéons, des clarinettes, des vielles et du tambour, les Champenois dansaient les soyottes, les branles, les quadri
lles et bien d'autres choses encore, telle la gigue où il faut lever la jambe très haut, ou encore la danse corporative des jardiniers.

" Jeune Champagne " apporte en ce début de XXIème siècle la joie de vivre des vignerons et la malice des bergers du temps passé.
" Jeune Champagne " a déjà présenté le folklore de la Champagne dans toutes les régions de France, ainsi que dans de nombreuses villes dans le monde entier.

Le groupe Jeune Champagne