Pourquoi faut-il recracher quand on goûte un vin ?

Lorsque vous goûtez du vin, vous devez toujours recracher. Beaucoup de gens ne le font pas, mais c'est pourtant très important. En effet, le vin est fait à base de raisins fermentés et contient donc des sulfites. Ces derniers sont responsables de plusieurs effets indésirables lorsqu'ils sont ingérés en grande quantité, comme des maux de tête, des nausées ou encore des selles fragiles. De plus, le vin est un alcool et il est donc déconseillé de trop en boire. En recrachant, vous évitez donc d'ingérer trop de sulfites et d'alcool.

L'importance de cracher

Il est important de cracher après avoir goûté un vin, car cela permet d'éviter de trop boire. En effet, lorsque l'on déguste un vin, on ne doit pas avaler tout le contenu de la coupe, mais seulement une petite gorgée. Le reste doit être craché dans un crachoir. Cela permet de goûter le vin sans trop en boire.

La science derrière le crachat

Le vin est un produit complexe composé de nombreux composés organiques volatils et non volatils. Lorsque vous goûtez un vin, vous percevez les composés volatils à travers votre odorat et les composés non volatils à travers votre goût. Les composés volatils sont responsables de l'arôme du vin et les composés non volatils du goût du vin. Lorsque vous crachez le vin, vous ne perdez pas tous les composés volatils, mais vous réduisez considérablement leur concentration. Cela signifie que vous ne percevez plus l'arôme du vin, mais que vous pouvez toujours goûter les composés non volatils qui sont responsables du goût du vin. De plus, en crachant, vous réduisez la quantité de vin que vous avez en bouche, ce qui vous permet de mieux goûter les composés non volatils.

L'aspect pratique du crachat

Il est important de recracher quand on goûte un vin, car cela permet d'éviter de trop boire. En effet, si on ne recrache pas, on risque de boire toute la bouteille et de se sentir ensuite mal. De plus, recracher permet de goûter le vin sans avoir à avaler tout le contenu de la bouteille. Enfin, cela permet aussi de ne pas se faire mal à la gorge en avalant trop de vin.

L'étiquette de cracher

Il y a beaucoup de règles et de coutumes qui entourent la dégustation du vin. L'une d'entre elles est l'étiquette de cracher. Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils sont censés cracher le vin qu'ils goûtent, mais il y a une bonne raison à cela.

Le vin est un alcool et, comme tous les alcools, il peut affecter votre capacité à penser et à se concentrer. Si vous buvez trop de vin, vous risquez de ne plus être en mesure de goûter les différences entre les vins que vous dégustez. En crachant, vous éliminez le vin de votre bouche et vous pouvez vous concentrer sur le goût du vin suivant.

De plus, cracher vous permet de garder votre calme et votre sérénité. La dégustation du vin peut être une expérience très intense, surtout si vous goûtez un vin rare ou coûteux. Si vous ne crachez pas, vous risquez de vous sentir étourdi ou même de vous endormir.

Enfin, cracher vous aide à économiser le vin. Si vous buvez tout le vin que vous dégustez, vous risquez de vous retrouver ivre avant la fin de la dégustation. Cracher vous permet de profiter du vin sans vous mettre dans un état d'ivresse.

Donc, si vous êtes invité à une dégustation de vin, n'oubliez pas de cracher ! Ce n'est pas impoli, c'est juste une règle de savoir-vivre.